Avec son large nuancier allant des tons pastel aux tonalités plus soutenues, la couleur verte est très tendance pour composer une tenue de mariage. C’est qu’élégante et colorée, la robe verte ne passe pas inaperçue, sans pour autant faire ombrage à une mariée. Quelle robe verte pour un mariage ? Nos conseils pour bien porter une robe de couleur verte à un mariage.
Qui peut porter une robe verte à un mariage ?
Symbole d’espoir, de positivité, de croissance, de prospérité, la couleur verte fait écho aux valeurs véhiculées par l’institution du mariage.
Invitée ou mariée, chacune peut porter du vert à un mariage. Soit par petite touche, soit en choisissant de revêtir une robe entièrement verte pour l’occasion.
La couleur verte a l’avantage de pouvoir être portée facilement. Elle vient sublimer celle qui la porte, mettant en avant ses atouts : tantôt les yeux, tantôt les cheveux, tantôt le teint…
La robe verte : à quel mariage la porter ?
Le vert est une couleur toute indiquée pour une réception de mariage sur les thèmes nature, floral, écolo, bohème.
Mais les occasions d’enfiler une robe verte pour un mariage sont bien plus nombreuses. En fait, sauf à avoir un dress-code particulier, le vert se porte avec légitimité dans toutes les fêtes de mariage.
Cette couleur, encore peu portée, amène une touche d’originalité pour les thèmes décalés. Elle est une pièce emblématique de la thématique couleurs. Les robes de cocktail et les robes pour mariage vertes sont aussi très raffinées, idéales à porter pour des thèmes chics.
La robe verte est aussi incontournable quand les mariés demandent explicitement à leurs invités d’en porter.
À un mariage, l’élégante robe verte se porte aussi bien pour la cérémonie civile que pour l’office religieux ou une cérémonie laïque.
Choisir une robe verte pour aller à un mariage
Le vert inspire les créateurs de mode et de nombreuses robes de tous styles arborent cette jolie couleur. Le choix est vaste pour trouver une robe verte pour un mariage.
Robe verte : les teintes tendances
Le camaïeu de verts est très large. Parmi les nuances, certaines sont particulièrement tendances dans l’habillement. En ce moment, les robes se parent de vert pistache gourmand, de tendre vert sauge, de vert sapin profond et de vert quetzal luxuriant.
Selon sa nuance, le vert peut être très sage ou plein de peps. Pour accentuer l’effet festif d’une tenue, des robes vertes sont confectionnées dans des tissus brillants, soyeux. Des modèles arborent même des sequins ou des paillettes, pour enflammer le dance-floor pendant la réception de mariage.
Choisir une robe verte selon son teint
Pour être sublime à un mariage dans une robe verte, sa couleur doit être choisie avec soin.
Le vert est connu pour apporter un joli contraste avec les chevelures rousses, mais les brunes et les blondes peuvent aussi trouver la nuance de vert qui saura les mettre en valeur.
Le vert moyen est du plus bel effet sur les peaux claires ; le vert vif et le vert pastel sur les peaux mates.
Celles qui ont de magnifiques yeux verts pourront trouver une teinte assortie.
Une robe verte de saison
La robe verte à mettre un mariage doit sublimer celle qui la porte, mais sera aussi idéalement accordée à la saison. Comme dans la nature, les nuances de verts dans son dressing peuvent évoluer au gré des saisons.
- Le vert pastel, vert d’eau, vert menthe évoquent une fraîcheur bienvenue sur une petite robe d’été.
- Le vert sapin, le vert bouteille, le vert émeraude sont parfaits pour célébrer un mariage d’hiver.
- Quant à la robe vert kaki, elle est une valeur sûre en toute saison.
Une robe à motifs verts
L’uni n’est pas la seule façon de porter du vert.
Par exemple, l’invitée du mariage peut choisir de porter pour l’occasion une robe à imprimés. Petits ou gros motifs, il y en a pour tous les goûts.
Robe courte, robe longue : être sublime en vert
Choisir une coupe de robe adaptée à sa morphologie vient encore décupler l’élégance du look d’invitée de mariage en tenue verte.
La robe cocktail verte
La robe cocktail, avec son chic décontracté, est idéale pour assister à un mariage en vert. Elle est la robe de tous les grands événements et a donc le mérite de pouvoir resservir.
La robe empire verte
La robe de coupe empire étire la silhouette, cache les rondeurs au niveau du ventre, souligne le décolleté et valorise un joli port de tête.
La robe longue empire verte est sublime sur celles qui ont de longues jambes. Pour les plus petites, misez sur une robe empire courte.
La robe patineuse verte
La robe patineuse marque la taille, avec un jupon évasé. Une coupe qui rappelle celle des robes princesse qui font tant rêver dans les mariages.
La robe portefeuille verte
La robe portefeuille verte est parfaite pour mettre en valeur une belle poitrine, et cacher les rondeurs du bas du corps. Son décolleté façon cœur croisé est très chic et raffiné.
Avec quelles couleurs assortir une robe verte ?
Des accessoires peuvent venir parfaire un look de mariage avec une robe verte.
Le vert s’associe à merveille avec des teintes nudes. Sobres, elles soulignent une couleur déjà marquée sans l’alourdir.
À noter que certains coloris neutres, comme le beige ou l’ivoire, sont de fait laissés à la mariée pour sa robe. Mais pour des accessoires, ces couleurs sont autorisées aux invitées.
Le noir, toujours très chic, reste une valeur sûre et, contrairement à beaucoup d’idées reçues, est autorisé dans un mariage. Certains couples choisissent même de se marier en noir.
Une autre solution pour composer sa tenue de mariage est de miser sur un total look vert. Pour un joli rendu monochrome, misez sur une teinte de vert proche de celle de la robe.
Le doré et l’argenté font aussi un beau mariage avec une robe verte ou encore du nude comme par exemple des chaussures nude !
Remarquable, la robe verte est une tenue à la hauteur de l’événement pour un mariage. Elle sublime celle qui la porte avec beaucoup de goût, de classe et d’originalité.