Organiser son mariage peut vite tourner au casse-tête tant il y a de choses à penser et à faire. Pour mener à bien ses préparatifs de mariage et concevoir la cérémonie de ses rêves, le concours d’un professionnel est largement appréciable.
Event planner ou wedding planner : quelle différence ? Tous deux aguerris à l’organisation de mariage, leurs missions sont toutefois bien distinctes. Apprenez à les différencier pour trouver votre prestataire de mariage idéal.
Le wedding planner, le spécialiste de l’organisation de mariages
Le wedding planner est le professionnel spécialisé dans l’organisation de votre mariage. Tout son temps se consacre aux événements de cette nature uniquement. Il est donc un prestataire privilégié des futurs mariés, qu’il soutient durant l’organisation complète soit toute la phase des préparatifs, jusqu’au jour J inclus. Zoom sur ses missions.
Écoute et conseil
Le mariage, certains en rêvent depuis toujours et savent précisément comment se déroulera leur cérémonie de rêve. D’autres en revanche sont dans le flou et l’hésitation.
Le wedding planner écoute les envies de ses clients. Il leur apporte des informations et des conseils pour définir leur journée idéale et permettre au rêve de devenir réalité. Ce, dans toutes les thématiques se rapportant au mariage : lieu de réception, repas de mariage et traiteurs, tenues des mariés, décoration, plan de table..
Superviser toutes les étapes jusqu’au mariage
Le temps des préparatifs pour un mariage n’est jamais trop long. De l’annonce des fiançailles à l’union, il faut s’afférer pour que tout soit prêt le grand jour.
Le wedding planner dresse un retro-planning pour la logistique. Il estime les échéances à tenir, les différentes étapes à valider au fur et à mesure que l’échéance approche.
Un soutien administratif
Le mariage n’échappe pas aux formalités administratives. Un dossier de mariage doit notamment être déposé en mairie avec pièces justificatives à l’appui pour que l’union puisse être officialisée.
Le wedding planner peut informer ses clients quant aux démarches obligatoires à effectuer pour pouvoir se marier.
Un précieux carnet d’adresses de différents prestataires mariage
Traiteur, DJ ou orchestre, fleuriste, décorateur, animateur, papetier, bijoutier, tailleur, coiffeur… de nombreux corps de métiers gravitent autour d’un mariage.
À partir du cahier des charges et du budget établi avec ses clients, le wedding planner se charge du recrutement des prestataires. Il les contacte, récupère et analyse leurs devis et leurs prestations, les présente à ses clients de façon argumentée pour qu’ils arrêtent leur choix.
Une fois chose faite, il réserve les prestations en leur nom pour le jour J.
Coordinateur le jour J
Le jour du mariage, le wedding planner est encore au côté de ses clients. Il endosse pour l’occasion un rôle de coordinateur et aussi de chef d’orchestre.
Il accueille et guide les différents intervenants, pour qu’ils livrent leurs prestations comme convenu. Le cas échéant, il aide à trouver des plans B pour qu’aucun couac ne vienne contrarier les festivités.
Il est aussi un référent auprès des invités, les renseignant et les orientant si besoin.
L’event planner et les grands événements
Quant à lui, l’event planner a aussi en charge l’organisation de grands événements, mais ceux-ci sont de natures diverses : salons professionnels, inaugurations, journées portes ouvertes, baptêmes, baby shower, anniversaires et bien d’autres encore, dont les mariages.
Le métier de planificateur d’événements présente donc similitudes certaines avec celui de planificateur de mariage. Notamment l’écoute, le conseil, la recherche d’intervenants.
Toutefois, une distinction de taille perdure.
Une approche plus généraliste
Contrairement au wedding planner, l’event planner n’est pas spécialisé dans les mariages. Il intervient sur de multiples projets divers, pour des clients professionnels comme pour des clients privés.
L’événementiel et une cérémonie de mariage se rejoignent sur certains points. Bien que généraliste, l’event planner peut donc prendre en charge certaines demandes émanant de futurs mariés pour leurs réceptions et cérémonies. Comme trouver un lieu à louer pour la tenue des festivités, ou un traiteur par exemple.
Sa non-spécialisation peut être un frein pour certaines doléances, ou lui demander plus d’efforts et/ou de temps pour y arriver.
Mais cela peut aussi ouvrir de nouvelles perspectives aux couples qui cherchent à organiser leur mariage, leur donner des idées nouvelles, voire même les faire sortir des sentiers battus.
L’event planner peut aussi au fil de ses expériences se constituer un réseau de prestataires intervenant pour des mariages. Mais ce n’est pas le cas de tous les event planners, la diversité des projets pris en charge étant dans leur adn.
Event planner vs wedding planner : lequel choisir ?
La ligne peut paraitre mince entre les prestations d’un organisateur de mariage et d’un organisateur d’événements. Pourtant, le fait d’être un planner spécialisé ou non peut tout changer à l’expérience vécue par les jeunes mariés.
Le wedding planner pour un mariage sur-mesure
Ceux qui veulent une large prise en charge, un mariage sur-mesure, clé-en-main apprécieront sûrement plus le service délivré par un wedding planner. Ce choix de prestataire agréera aussi aux couples pressés, dont l’échéance avant le mariage est courte.
L’event planner, pour une délégation partielle
Les futurs mariés qui veulent un accompagnement, mais qui souhaitent toutefois faire des démarches par eux-mêmes, sans tout déléguer, et qui disposent d’un temps suffisant avant d’échanger leurs vœux trouveront probablement plus satisfaction auprès d’un event planner.
Tarifs et praticités, les critères de sélection à ne pas négliger
La question du tarif ainsi que la structure du mariage sont aussi à prendre en compte pour choisir entre un event planner et un wedding planner.
Différentes formules existent, plus ou moins onéreuses selon le degré d’implication attendu de l’organisateur de mariage ou de l’organisateur d’événement.
Le nombre d’invités attendus, l’éloignement géographique éventuel, la disponibilité de locaux, la réputation des prestataires, le nombre d’intervenants… sont aussi déterminants.
L’expertise d’un professionnel pour préparer son mariage est un réel atout profiter d’une cérémonie à la hauteur de ses espérances. Car incontestablement, le mariage est une grande occasion, et cette journée nourrit de nombreux rêves. L’event planner a une pleine conscience de cette fébrilité envers ce moment qui se doit être aussi exceptionnel qu’unique et personnalisé. Quant au wedding planner, sa parfaite connaissance des prestations d’un mariage en fait un soutien de choix pour se dire oui.