Le mariage est une magnifique occasion pour les invités de se parer de s’habiller de la plus belle des façons. Bien que cet évènement soit la plupart du temps préparé par la gent féminine, les hommes ont aussi leur partition à jouer. Qu’il s’agisse des proches ou des amis, ils doivent également briller en ce jour si spécial. Vous êtes invité à un mariage, mais vous ne savez pas comment vous habiller afin d’être chic ? Quels conseils suivre afin que votre tenue ne passe pas inaperçue ? Quels accessoires indispensables doivent accompagner le costume ? Quid du choix de la cravate ?
Choisissez avec soin votre cravate
La cravate est un accessoire indispensable lorsque l’on parle de cérémonie de mariage. C’est la raison pour laquelle elle doit être choisie avec le plus grand soin et être assortie de façon judicieuse avec votre style et votre costume. Les formes, les matières ainsi que les couleurs sont en effet déterminantes afin d’avoir une allure soignée. Vous pourrez facilement trouver une cravate pour les grandes occasions grâce aux boutiques en ligne.
La couleur de votre cravate peut être choisie en fonction de votre costume. On sait d’ores et déjà que le bordeaux symbolise la passion tandis que le gris anthracite apporte une touche classique à la tenue. Évitez de porter une cravate noire, car l’ambiance du jour est festive et colorée. Aussi, il ne faut pas porter des motifs trop raffinés au risque de voler la vedette au marié. Vous pouvez miser sur des teintes plus originales comme le champagne ou l’ivoire.
Si vous envisagez de porter des vêtements sombres, alors une cravate claire fera l’affaire, et inversement. Au cas où vous auriez un doute, accordez dans ce cas votre cravate à la couleur de votre costume. Vous serez au moins sûr de ne pas faire de faux pas. Enfin, il est également envisageable d’assortir votre tenue en fonction des couleurs complémentaires.
En ce qui concerne les matières de votre cravate, le choix est large : coton, lin, soie, tricot… Le lin est une parfaite option pour l’été, car il apporte une touche de légèreté au costume. Le tricot a tendance à apporter un côté moins formel à la tenue, tandis que la soie apporte du luxe et de la brillance. Par conséquent, elle convient à toutes les occasions, y compris un mariage.
Enfin, n’oubliez pas de choisir le type de nœud pour votre cravate : Pratt, Windsor, simple, demi-Windsor, etc.
Pensez à utiliser une pince à cravate
Vous avez le choix entre deux modèles de pinces à cravate. Il y a d’abord la pince crocodile qui permettra à votre cravate de mieux tenir en place. L’autre version est la pince plate qui a l’avantage de maintenir la cravate plaquée contre la chemise. Afin qu’elle soit droite, vous devrez la faire reposer sur l’un des boutons.
Pour porter une pince à cravate, il faudra la placer entre le 3e et le 4e bouton de votre chemise à partir du col. Évitez de l’associer avec un gilet de costume, car ils ont tous deux la même fonction à savoir assurer le maintien de la cravate.
Misez sur un costume adapté et bien ajusté
Le choix du costume dépendra du thème du mariage ou des exigences. Pour ce faire, basez-vous sur le carton d’invitation. Vous y trouverez certainement des indices sur ce qu’il faut porter pour le grand jour.
Le smoking constitue la pierre angulaire du dressing d’un mariage au masculin. Il demeure en effet la norme pour une tenue formelle dans le cadre de mariages modernes. Misez sur une couleur sobre et élégante (noir, blanc, ou encore bleu marine) et une veste sans fente, dotée de revers en satin à l’aspect brillant. Le pantalon devra comporter une bande de composition similaire au tissu des revers de la veste.
Vous pouvez aussi choisir la tenue semi-formelle qui est de nos jours très courante dans les mariages. Elle consiste en un code vestimentaire plus décontracté que le smoking. Il faudra choisir un costume sombre (gris anthracite, noir, bleu marine) et une chemise de couleur unie.
Pour une tenue de cocktail, référez-vous à la saison et à la période de la journée. Les costumes conçus en tissu lourds conviendront en hiver tandis que les matières plus légères seront parfaites pour la saison estivale. Enfin, choisissez de préférence un costume avec une coupe cintrée, totalement dans l’air du temps.
Veillez à bien intégrer la pochette au costume
La pochette se présente comme un accessoire incontournable à porter avec un costume. Elle apporte une note d’élégance à celui-ci, et permet d’équilibrer la couleur de la cravate. Pour la porter convenablement, vous devrez bien la plier. En ce sens, les options sont nombreuses et variées. La forme la plus classique est le fameux carré blanc accompagnant le smoking, ou encore le triangle qui donne une meilleure visibilité à la pochette. La version la plus facile à réaliser est le pliage à effet bouffant.
On distingue également le pli deux pointes, le pli ailé et le pli tulipe. Si vous souhaitez réaliser un pli plat ou carré blanc, alors vous aurez besoin d’une pochette en coton, en lin, en soie ou en laine.
Assortissez les boutons de manchettes à la pochette et à la cravate pour sublimer la finition du costume
Pour un rendu élégant, il est conseillé d’adapter les boutons de manchettes au style de la chemise de votre costume. Vous avez le choix entre une large variété de formes, couleurs, styles et matériaux. Les principaux modèles sont :
- la torpille,
- le modèle fermé,
- le modèle en soie,
- la chaîne,
- le bouton,
- la baleine,
- le modèle en soie.
En termes de forme, il n’y a véritablement pas de règle à respecter. Le choix est donc libre : rond, carré, ovale, rectangulaire, tubulaire… Pour la couleur, vous devez l’assortir à la pochette et à la cravate. Vous pouvez aussi choisir la couleur carbone qui est polyvalente et qui peut être associée à tous les coloris.
Il ne faudra pas non plus oublier la ceinture. Préférez un modèle neutre avec des teintes sobres au lieu de jouer avec les motifs et couleurs. Cela permettra de créer un ensemble harmonieux.
Misez sur un modèle de chaussures adapté à la tenue et confortable
Les chaussures sont aussi importantes que le costume lorsqu’on est invité à un mariage. Vous pouvez opter pour une paire de Richelieu. C’est la chaussure typique pour compléter une tenue de mariage formelle et traditionnelle. Elle se porte mieux avec un costume trois-pièces. Il y a également les derbies qui conviennent aux mariages plus tendance. Vous avez le choix entre différentes couleurs : noir, marron moyen, marron foncé… Les mocassins constituent aussi une possibilité. Ce sont des modèles décontractés pouvant tout de même accompagner une tenue formelle. Dans ce cas, il faudra penser à porter des chaussettes.
Vous l’aurez compris, il y a de nombreux points à prendre en compte pour s’habiller de manière chic à un mariage. De la cravate aux chaussures, en passant par le costume, la pochette, la ceinture, la pince de cravate, etc., tous les détails comptent pour que vous soyez bien habillé pour un mariage.