Comme si l’organisation d’un mariage n’était pas assez compliqué, voilà qu’il faut aussi penser à la question des enfants. Si l’on a tous envie d’être entourés de sa famille et de ses amis proches pour cette belle journée, comment envisager un mariage serein avec une ribambelle d’enfants qu’il faut surveiller ? Vous avez peur que vos amis parents ne se laissent pas aller ou qu’ils quittent la soirée trop tôt pour coucher leurs enfants ? Cette question que se posent de nombreux mariés est tout à fait légitime. Organiser un mariage avec ou sans enfants n’aura pas tout à fait la même tonalité. Que privilégier ? Quelles sont les solutions pour satisfaire toute le monde ? Voici les bonnes questions à vous poser et les conseils à suivre pour un mariage rêvé bien organisé !
Un choix personnel qui appartient uniquement aux mariés
Devoir annoncer à ses amis qu’on préfère les voir seuls venir à son mariage, n’est pas toujours évident. Certains ne vont pas apprécier, d’autres ne vont pas savoir comment les faire garder. Mais peu importe, le mariage est une journée qui vous est dédiée ! On ne se marie qu’une fois dans sa vie et on organise les festivités à son image. Votre entourage devrait le comprendre même s’ils ont du mal à se faire à cette idée.
Un mariage avec des enfants induit forcément que les adultes aient plus de mal à se « lâcher » et à s’amuser. Il faudra constamment surveiller, gérer les bobos éventuels, les pleurs et l’heure du coucher. Mais un mariage avec enfants, c’est aussi synonyme de joie. Des sourires, des tenues mignonnes à croquer et de la vie un peu partout dans votre salle de réception pour la soirée.
Ce choix est donc totalement personnel et n’appartient qu’à vous et à la manière dont vous envisagez la journée. Et si finalement, vous décidez de demander aux invités de venir sans leurs enfants, il ne faudra surtout pas culpabiliser. Évidemment, si votre témoin de mariage n’a absolument personne pour garder son bébé, il faudra vous en accommoder au risque de vous retrouver sans témoin au moment de vous accompagner.
Mariage avec enfants : avez-vous pensé à la garde d’enfants pour votre mariage ?
Même si certains mariés sont inquiets du fait de voir leurs amis gérer leurs progénitures toute la soirée, ils ne sont pas forcément prêts à leur demander de les laisser à la maison. Et puisque les enfants de la famille et ceux des amis font aussi partie de votre vie, il se peut que vous souhaitiez les avoir à vos côtés pour cette merveilleuse journée.
Pour satisfaire tout le monde et avoir un minimum de tranquillité, certains mariés font alors le choix d’opter pour la garde d’enfants dans leur mariage. A leurs frais, ils font appel à une ou plusieurs nounous pour garder les enfants et les occuper. Cette solution est bien souvent idéale pour les mariés et les invités. La baby sitter prend en charge un petit groupe d’enfants dans la salle de réception ou dans une salle spécialement aménagée pour les occuper. Dans cette pièce, on peut y mettre la TV, des jeux de société, des ateliers éducatifs ou même des couchettes pour ceux qui resteront tard et qui auront besoin de se reposer. Ce système de garde d’enfants pour les mariages offre différents forfaits. Certains prennent une nounou par tablée d’enfants et d’autres préfèrent laisser la nounou arriver uniquement lorsque la soirée devient festive et que le repas est terminé.
Quoi qu’il en soit, les parents sont bien souvent tranquillisés par cette option et il est facile de trouver une personne flexible sur les sites de jobbers comme par exemple Yoojo. Quant aux petits, ils s’amusent comme des fous, tout en étant encadrés par une professionnelle agréée.
C’est certainement le nombre d’enfants présents à votre mariage qui va conditionner votre choix. Le budget sera différent qu’il y ait 5 ou 30 enfants à faire garder. A vous de voir quelles sont vos capacités et comment vous envisagez la soirée.
L’alternative pour satisfaire tout le monde : convier les enfants jusqu’au vin d’honneur
Autre option possible quand on hésite entre inviter ou non les enfants, c’est de couper la poire en deux ! Cela se fait de plus en plus lorsqu’on souhaite profiter des enfants pendant la cérémonie et le vin d’honneur. Les parents doivent ensuite ramener les enfants chez eux pour être gardés ou trouver un moyen de les faire récupérer. Dans cette optique, il est parfois difficile pour certains parents de s’organiser et cette possibilité va aussi dépendre du trajet entre la salle de réception et celle de domiciliation de chacun. Mais au moins, vous n’excluez pas totalement les enfants de votre mariage et vous laissez la possibilité aux parents de les emmener pendant une période de plus courte durée.
Et vous, quelle serait l’option envisagée pour vous marier ?