Vous avez trouvé l’élu(e) de votre cœur et vous souhaitez l’épouser ? Il ne reste qu’à vous déclarer. Pas si simple en réalité : questions, hésitations se bousculent souvent avant d’oser demander sa main à sa/son chéri/e. Comment faire sa demande en mariage ? Conseils et faux pas à éviter.
Être sûr(e) de son engagement
Le mariage est un acte officiel, engageant. C’est pourquoi il est important de préparer sa demande, sur la forme mais avant tout sur le fond. Il s’agit d’être sûr de son engagement, d’avoir trouvé la bonne personne, celle avec qui vouloir passer le reste de sa vie.
Sonder discrètement votre moitié sur le mariage
Savoir si sa moitié est prête pour le mariage peut aider à se positionner. Ouvrir le débat pour savoir si elle est pro ou anti-mariage est un début. Pour rester discret et garder un effet de surprise au moment de sa demande, cette investigation peut se faire par exemple devant un sujet d’actualité, en marge du mariage d’un proche…
Si elle ne s’oppose pas à cette idée, reste à savoir si elle se sent prête à passer le cap. Rien n’est garanti tant qu’elle ne s’est pas prononcée elle-même sur la question, mais des pistes plus ou moins évidentes peuvent être décelées : par exemple si elle fait des allusions, si elle se projette dans une vie future à deux ou plus, si elle regarde avec envie les alliances et les robes de mariées dans les devantures des boutiques, etc…
Quand faire sa demande en mariage ?
Le moment parfait pour faire sa demande en mariage est le moment où l’on se sent prêt. Pour le reste, une fois sa décision prise, cela peut se faire sous l’impulsion d’un moment, spontanément, en se laissant porter par un somptueux panorama, par un regard complice, une façon de sourire, une bonne nouvelle…
Mais la demande en mariage peut aussi être minutieusement préparée. Notamment lorsqu’elle s’inscrit en marge d’un événement particulier : lors d’un dîner en famille, d’un anniversaire, à Noël, au Jour de l’An…
Où demander sa main ?
Le lieu compte beaucoup dans la magie d’une demande en mariage. Quel qu’il soit, s’y sentir bien est important.
La demande peut être faite en intérieur, chez soi en toute intimité, ou en extérieur. Dans ce cas, un joli cadre ou un lieu ayant une résonnance spéciale pour le couple est idéal. Le plus souvent, il faut s’attendre à ce que votre demande s’y fasse en public.
Choisir une bague de fiançailles
Traditionnellement, c’est un diamant solitaire qui est offert en guise de bague de fiançailles. Ou un bijou de famille.
Mais il reste possible de choisir un autre style de bague, qui s’accorde à vos goûts, à ceux de votre moitié, à sa personnalité et à votre budget. Pour rester fidèle à ses valeurs, il est possible de choisir un bijou éthique pour ses fiançailles.
Considérez ses propres bijoux pour définir le style qu’elle aime : Quelle matériau porte-t-elle ? Préfère-t-elle les bijoux épurés, discrets ou au contraire très travaillés ?…
Astuce : empruntez une bague de votre fiancé(e) pour faire régler la bague de fiançailles à la bonne taille.
Offrir la bague et poser la question tant attendue
Il y a plusieurs façons d’offrir une bague de fiançailles.
La plus célèbre est sans conteste le fait de s’agenouiller devant sa moitié, en mettant un genou à terre.
Une autre façon de faire très en vogue est de cacher la bague de fiançailles dans un délicieux dessert ou au fond d’une coupe de champagne.
La demande en mariage peut être faite en tête-à-tête, en petit comité trié sur le volet ou en public.
Un discours émouvant
Avant de poser la célèbre question « Veux-tu m’épouser ? » et d’offrir la bague, il est de bon ton de prononcer quelques mots d’amour.
Prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez déclarer, utilisez vos propres termes. Le discours se doit d’être sincère et d’exprimer vos sentiments réels.
Écrire son discours peut aider et permettre de se rassurer, même s’il n’est pas question de réciter. Vous pouvez le répéter plusieurs fois avant le jour J. Pas de panique si vous ne le suivez pas à la lettre, votre cœur et vos émotions vous guideront pour trouver les mots.
Autour de la demande en mariage
Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer une mise en scène ou un scénario autour de votre demande en mariage : musique, fleurs, pétales, tapis rouge, bougies, feu d’artifice, photographe, dîner aux chandelles, saut en parachute, chasse au trésor, montgolfière, Tour Eiffel, pique-nique, coucher de soleil …
De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Mais le temps fort restera le moment où vous vous adresserez à votre bien-aimé(e) pour lui demander de devenir votre futur épouse/époux.
Miser sur l’effet de surprise
Même si votre moitié rêve de ce moment depuis longtemps et scrute les signes qui peuvent la laisser penser que vous êtes prêt(e) à vous déclarer, vous pouvez la surprendre avec votre demande en mariage.
Pour cela, vous devrez préparer votre annonce en toute confidentialité et en sachant rester naturel(le).
Il peut être plus facile de mettre quelques personnes de confiance dans la confidence, comme votre meilleur ami par exemple. Pour soulager le poids du secret, l’impatience, et se faire aider dans certains préparatifs. Mais n’oubliez pas que moins de personnes sont au courant, mieux le secret sera gardé.
Demander la main de sa fille à beau papa
Demander la main de sa fille à son futur beau-père n’est plus systématique, mais le geste symbolique n’en est pas pour autant tombé en désuétude. Certains y restent très attachés. Et l’attention est toujours saluée.
Comment s’habiller pour faire une demande en mariage ?
L’élégance est de rigueur pour faire une demande en mariage. Il s’agit aussi d’être à l’aise, et d’enfiler une tenue raccord avec l’environnement alentour. Sans trop en faire pour conserver l’effet de surprise.
Soyez vous-même
Il n’y a aucune raison que votre demande en mariage se passe mal. Le stress sera présent, mais ne vous laissez pas submerger. Ayez confiance et lancez-vous. En étant suffisamment sûr de vous, vous insufflerez aussi de la confiance à votre moitié. L’amour fera le reste.
Et une fois le fameux oui obtenu, laissez place à l’émotion et à la joie. Prenez-vous dans vos bras, embrassez-vous, dansez, célébrez, mais n’oublier pas de passer la bague au doigt de votre fiancé(e). À l’annulaire gauche si vous souhaitez respecter la tradition, ou à un autre doigt si vous préférez.