Votre cher(e) et tendre vous a été demandé en mariage et vous avez dit oui ? Félicitations, vous voilà fiancés(es). En attendant le plus beau jour de votre vie, vous pouvez d’ores et déjà célébrer la nouvelle par une fête de fiançailles. Mais quelle robe pour des fiançailles ? Laquelle choisir ? Nos conseils pour trouver sa robe de fiançailles.
Tenue de fiançailles : l’élégance dans la simplicité
Tous les amoureux qui s’apprêtent à se dire oui ne choisissent pas de célébrer leurs fiançailles. Pourtant, la fête de fiançailles est un événement majeur dans une vie de couple.
Sans reconnaissance légale, elle ne nécessite pas de cadre formel et repose uniquement sur les émotions. Elle est souvent plus confidentielle que le mariage et demande moins de préparatifs.
La cérémonie de fiançailles se veut le plus souvent simple mais élégante, et les tenues des fiancés et de leurs invités répondent à ces codes.
Une robe colorée pour ses fiançailles
La robe portée à ses fiançailles peut être choisie dans tous les coloris, des tons pastel aux tons vifs. Elle peut être unie ou à motif. Tout est permis à la fiancée, selon ses goûts et ses envies.
Le rouge, le bleu roi et le rose pâle sont souvent portés pour des fiançailles.
La robe blanche est toutefois définitivement associée à la robe de mariée. Si cette couleur vous tente malgré tout, osez-la. Vous pouvez aussi préférer un blanc crème, ou casser l’aspect immaculé avec des accessoires colorés.
Quant au noir, cela peut être un parti pris. Certaines l’ont porté avec distinction pour leurs fiançailles, et même pour leur mariage.
Un clin d’œil au thème du mariage
Peut-être rêvez-vous de votre mariage depuis bien longtemps, avant même d’être demandée en mariage. Au point d’en avoir une idée très précise.
Si vous et votre futur(e) époux(se) avez déjà décidé du thème du mariage, vous pouvez profiter de la fête des fiançailles pour amener vos invités vers celui-ci.
La robe portée à ses fiançailles peut ainsi être un clin d’œil au thème du mariage : marinière, fleurs, pois, noir et blanc, rétro, boho… Il y a tellement de possibilités.
Robe de fiançailles : quel style adopter ?
Pour se présenter sous ses plus beaux atours en tant que jeune fiancée, la robe portée pour sa cérémonie de fiançailles doit être choisie en harmonie avec sa morphologie. Parmi les différentes coupes de robes existantes, il en est forcément une au moins pour flatter sa silhouette.
Une jolie robe longue
La robe longue sied très bien aux femmes grandes et élancées. Très chic, elle sait aussi se faire sexy juste ce qu’il faut lorsque son jupon est fendu pour laisser apparaitre une jambe au gré de ses mouvements.
Une robe courte juste ce qu’il faut
Si vous avez l’habitude de porter des robes courtes, rester fidèle à vous-même. Une robe au-dessus du genou ou à mi-cuisse met en valeur de jolies jambes.
Si vous êtes petite, la robe courte est une astuce pour vous grandir.
Une robe cocktail
Les robes de soirée, dites robes cocktail, sont très élégantes et féminines. Habillées sans être trop guindées, elles sont parfaites pour se fiancer.
De nombreux modèles sont proposées par les créateurs. Parmi eux, les robes mi- longues ou longues viennent suggérer sans trop en montrer.
Une robe qui flatte sa morphologie
Quelle que soit sa silhouette, il est possible de gommer ses petits défauts et de mettre l’accent sur ses atouts, pour paraître encore plus belle aux yeux de son amoureux (se).
- Robe empire, robe trapèze, robe droite : les valeurs sûres
- Les coupes des robes empires et des robes trapèzes flattent toutes les silhouettes. Pour être sublime à ses fiançailles, ce sont des valeurs sûres.
- La robe trapèze est ajustée en haut et s’évase sur les hanches. Son jupon fluide souligne les mouvements avec grâce et légèreté.
- La coupe de la robe empire est digne des robes de princesse. Elle s’évase à partir du dessous de la poitrine, qu’elle met en valeur. Elle camoufle les rondeurs du ventre et des hanches.
- La robe droite est un intemporel, classique mais indémodable.
- La robe patineuse
- La robe patineuse met en avant le haut du corps : port de tête, épaules délicates et frêles… Elle équilibre une morphologie avec des hanches larges.
- La robe portefeuille. Les rondeurs féminines sont mises en valeur dans une robe portefeuille. Notamment, elle assure un joli décolleté aux poitrines généreuses.
Quel prix pour une robe de fiançailles ?
Dans l’absolu, toute robe peut être portée à ses fiançailles, tant que le choix est assumé.
De la robe de créateur sur-mesure à la robe prêt-à-porter, le rendu d’une robe de fiançailles peut être à couper le souffle dès lors où son tombé est impeccable.
Le coup de cœur peut se trouver dans n’importe quelle boutique. S’il existe des robes pour tous les budgets, le prix du vêtement importe moins que sa qualité.
D’autant que souvent, le budget est limité par la volonté d’avoir la somme nécessaire pour s’offrir la robe de mariée de ses rêves.
Accessoiriser sa robe de fiançailles
La robe portée pour ses fiançailles a aussi une incidence sur le choix des accessoires, et vice-versa.
Notamment, la bague de fiançailles, qui peut être plus ou moins mise en valeur par la tenue. Le traditionnel solitaire se marie avec toutes les tenues de fiançailles. Mais votre bien-aimé(e) a pu faire un autre choix, comme un bijou de famille par exemple.
Dans ce cas, pour trouver votre robe de fiançailles, tenez compte de la couleur du bijou, de son style de sa taille, des traditions qui l’entourent…
N’oubliez pas que vos invités demanderont sans aucun doute à voir la bague.
Couleur, style, forme… la robe revêtue pour ses fiançailles doit avant tout être en accord avec ses goûts et sa personnalité. C’est là le secret pour resplendir durant sa fête, et pas seulement aux yeux de son âme sœur.