Après le choix de la tenue et des accessoires pour la cérémonie, la coiffure reste une étape incontournable, lorsque l’on est invitée à un mariage ou que l’on se marie soi-même. Si vous avez la chance d’avoir de longs cheveux lisses et épais, vous pouvez vous permettre (presque) toutes les folies capillaires. Quant aux autres, pas de panique; il existe une incroyable variété de coiffures de mariage idéales pour cheveux lisses, qu’ils soient courts, longs, ou mi-longs. Et pour celles qui n’ont pas les cheveux parfaitement raides, plusieurs techniques se développent pour lisser les cheveux sur le plus ou moins long terme. Alors, quelle(s) coiffure(s) sur cheveux lisses choisir à l’occasion d’un mariage? Outre les techniques de lissage, nous avons sélectionné pour vous 4 coiffures sur cheveux lisses à la fois élégantes et parfaitement simples à réaliser.
Comment avoir les cheveux parfaitement lisses?
Peu de femmes naissent avec les cheveux parfaitement lisses. Aussi, qu’ils soient crépus, frisés, bouclés, ondulés, ou tout simplement cerclés de frisottis disgracieux, il est nécessaire de bien lisser en profondeur la chevelure avant de réaliser la moindre tentative de coiffure. Pour ce faire, plusieurs techniques naturelles de lissage, plus ou moins intenses pour le cheveu, se sont démocratisées au fil des décennies.
Parmi les principales – et les plus populaires – on retrouve:
- le lissage brésilien: cette technique utilise les propriétés de la kératine, une molécule naturellement présente dans l’organisme, pour détendre, reconstruire, et nourrir en profondeur les cheveux, les rendant beaucoup plus raides et faciles à coiffer. Elle est idéale pour les cheveux fragilisés ou les problèmes de frisottis.
- le lissage au tanin, ou taninoplastie: cette nouvelle tendance capillaire, qui n’est autre qu’une variante du lissage brésilien, convient à tous types de cheveux, même les plus abîmés. Il est élaboré à base de tanins, des molécules 100% naturelles que l’on trouve dans le raisin ou l’écorce de certains arbres. Là où le lissage brésilien nourrit et enrichit le cheveu, le lissage tanin permet d’apporter force et souplesse au cheveu sans l’alourdir.
- le lissage japonais: première technique de lissage à être utilisée en Europe, le lissage japonais a pour effet de raidir les cheveux et obtenir cet effet «baguette» parfois recherché. Étant un peu plus agressif, il est surtout réservé aux chevelures fortes, épaisses, et 100% naturelles.
Le half-up, entre chic et simplicité
Plus connu sous le nom de demi-queue, le half-up a le vent en poupe depuis quelques années, aussi bien sur les tapis rouges du monde entier que dans les soirées décontractées. C’est ce qui en fait une coiffure accessible, ultra-simple à réaliser, et idéale sur tous les types de cheveux lisses, mais aussi incroyablement chic pour un mariage. L’avantage du half-up, c’est qu’il est capable de redonner un peu de volume à une chevelure lisse et plate. Pour sublimer l’ensemble à l’occasion de la cérémonie, il suffit d’y incorporer quelques accessoires scintillants, comme une jolie pince sertie de «diamants» brillants ou une subtile chaîne dorée enroulée le long des deux mèches qui forment la demi-queue. Vous pouvez également tenter une variante, en osant un half-up tresse un peu plus sophistiqué, mais parfaitement adapté à une cérémonie de mariage.
Le chignon bas, un classique revisité
Grand classique des coiffures de mariage, le chignon de mariée est – évidemment – toujours une bonne idée pour arborer un look simple mais redoutablement élégant lors de la cérémonie. Sublimant toutes les tenues, il combine aussi bien avec une combinaison raffinée qu’une jolie robe de soirée. S’il existe sous une multitude de formes, des plus strictes aux plus relâchés, on apprécie tout particulièrement, pour les cheveux lisses, le chignon bas. Qu’ils soient courts ou longs, rien de plus simple: il vous suffit de faire une queue-de-cheval basse, que vous enroulerez sur elle-même pour former le fameux chignon. Pour ajouter un peu plus de sophistication à l’ensemble, vous pouvez agrémenter le tout d’un headband paré de jolies perles nacrées, ou encore rehausser l’attache du chignon avec des petites pinces fleuries ou brillantes.
La tresse, sous toutes ses formes
La tresse est en passe de se convertir en la coiffure de référence pour les cérémonies de mariage, et pour cause; elle se décline en effet sous de multiples variantes adaptées à toutes les chevelures, que vous ayez les cheveux longs, courts, lisses, ondulés, fins, épais, ou encore très longs. En cascade, en couronne, à l’indienne, en chignon, en épi de blé, relâchées, ou plus travaillées, choisissez-là surtout en fonction de vos envies, de votre tenue, mais aussi du thème de votre mariage. Pour une cérémonie bohème, on apprécie ainsi tout particulièrement les tresses entremêlées de fleurs fraîches ou les couronnes de tresses; pour un mariage chic et sophistiqué, une tresse soigneusement travaillé ornée d’une chaîne brillante,
La queue-de-cheval, simple mais efficace
Pour éviter de surcharger une tenue de mariage déjà suffisamment sophistiquée, on peut aussi opter pour la simplicité capillaire, avec une queue-de-cheval simple, indémodable, et passe-partout. Élégante et efficace, elle sied tout particulièrement aux cheveux lisses (sans frisottis). De plus, la queue-de-cheval dégage le visage et met joliment en valeur les traits. Pour un look frais, moderne, et résolument inscrit dans l’air du temps, on laisse la raie au milieu. De la même façon que pour les idées coiffure précédentes, on habille l’ensemble d’un bijou de cheveux, pour la petite touche d’élégance. La tenue que vous aurez choisie pour la cérémonie fera le reste.