Le coronavirus est venu bousculer les projets de nombreux futurs mariés. Si certains ont dû repousser leur grand jour à cause du confinement, les cérémonies sont désormais de nouveaux autorisées.
Les mariages peuvent avoir lieu, avec quelques aménagements toutefois. Malgré les mesures sanitaires, il est possible de se dire oui lors d’une journée inoubliable (et pas seulement à cause du virus en circulation), où chacun des convives peut évoluer en parfaite sécurité.
Nos conseils pour organiser son mariage en temps de Covid-19.
Mariage Covid : tirer partie des mesures sanitaires
Les mesures sanitaires restent de vigueur pour un mariage. Elles s’imposent aux futurs mariés et à leurs convives. Certes, ces mesures ont un impact sur certains aspects de la cérémonie et des préparatifs. Mais il faut en prendre son parti et elles peuvent s’avérer finalement une source d’originalité assez plaisante pour votre mariage.
Un mariage très sélect
À la mairie comme dans les édifices religieux, le nombre de personnes autorisées est limité. Ce, afin de respecter la distanciation physique. Les célébrations de mariage ne font pas exception.
Pour l’heure, oubliés donc les grands cortèges. Le mariage se fait donc très sélect. Les invités sont triés sur le volet pour assister à l’échange des vœux et célébrer votre union. Ce qui donne un côté très VIP au mariage.
Ce mariage intimiste peut aussi être l’occasion de faire ce que l’on appelle un elopement. Mariage entre deux témoins, dit aussi mariage secret, il est particulièrement tendance.
Des masques personnalisés pour le mariage
Le port du masque s’impose pendant le mariage, à la mairie et dans le lieu de culte, mais aussi durant la réception. Il est en effet conseillé de le porter à table entre les plats et pendant les animations.
Pour rendre le cortège plus agréable, il est envisageable de fournir à ses convives des masques en tissu, personnalisés pour le mariage. Spécialement floqués pour l’évènement, ils protègent les invités tout en apportant une touche esthétique.
Se marier en extérieur
Les consignes sanitaires préconisent d’aérer au maximum les pièces fréquentées. Il est aussi interdit de louer une salle de réception. Aussi, une solution idéale est de se marier en extérieur.
Une cérémonie laïque et/ou une réception en plein air permet de suivre ces consignes, tout en profitant de la nature environnante. Dans un cadre majestueux, une jolie arche en toile blanche ou en fleurs, ou encore une rotonde avec de jolies décorations sont du plus bel effet, liant romantisme et originalité.
Pour le confort des mariés et de leurs invités, nous préconisons d‘installer une rotonde dont les côtés peuvent être relevés ou rabaissés, pour la moduler en fonction de ses besoins, de ses envies et de la météo.
Loger ses invités
En raison du couvre-feu, il est indispensable de prévoir une solution pour que les invités puissent profiter de la fête jusqu’à tard dans la nuit, voire au petit matin. Sans quoi chacun devra rentrer chez soi dès la fin d’après-midi. Les hôtels, chambres d’hôtes, locations saisonnières restent ouverts pendant la crise sanitaire.
Du gel hydro-alcoolique à volonté
L’hygiène des mains est essentielle dans la lutte contre la propagation du virus. Aussi, le gel hydro-alcoolique est à prévoir pour le mariage. Nous conseillons d’en mettre largement à disposition des invités, dans de jolis contenants en accord avec la décoration de mariage. À minima un flacon par table. Mais aussi à l’entrée du lieu de réception et des lieux de cérémonie.
Offrir un kit anti-Covid à ses invités
Il est de coutume pour les mariés d’offrir un cadeau à leurs invités. Le coronavirus y est prétexte. Une idée de présent peut être un kit anti-covid spécial mariage, incluant par exemple un masque et un joli flacon de gel hydroalcoolique, tous deux personnalisés avec les prénoms des mariés et la date du mariage, un étui de mouchoirs en papier, un mini-savon.
Des animations de mariage adaptées aux gestes barrière
Même s’il faut composer avec la prévention sanitaire liée au Covid-19, le mariage doit rester festif, un jour à part. Des animations permettent d’assurer l’ambiance tout en respectant les gestes barrières.
L’animation « Qui de nous deux ? »
Le questionnaire « Qui de nous deux ? » est souvent réalisé dans les mariages. Il peut continuer à être soumis aux mariés tandis que les gestes barrières doivent être respectés. Les invités peuvent rester à leur place pendant le jeu. Les mariés sont placés dos à dos au centre de la salle et doivent répondre à des questions sur leur couple et leur personnalité, en levant la main ou à l’aide de pancartes. Seules réponses possibles : moi ou ma femme/mon mari. Leurs réponses sont confrontées. Sont-ils à l’unisson ?
Le jeu « Ce qui nous réunit »
Ce jeu est idéal avec un nombre de convives restreint. Il demande de la préparation et fait participer tous les convives, depuis leur place. Tous se voient remettre une pancarte avec un numéro. Lorsque leur numéro est appelé, les invités qui l’ont sur leur pancarte se lèvent. Charge aux mariés de découvrir le lien entre ces personnes de leur entourage. Car tous les appelés ont un point commun.
Le blind test
Jeu d’ambiance particulièrement festif, le blind test permet aux invités d’un mariage de s’affronter dans la bonne humeur sans prendre de risque par rapport au coronavirus. Il s’agit de retrouver des titres de musique. Certains n’hésiteront pas à pousser la chansonnette et à se trémousser sur leur chaise.
Une projection privée
Créer un diaporama à l’attention des mariés fait toujours son petit effet. Il peut s’agir de retracer leur histoire par exemple. Photos et vidéos émouvantes et drôles peuvent ainsi être projetés pendant la fête et partagées avec tous les convives.
Bien lire les conditions des contrats des prestataires
Hélas, le virus circule toujours et l’incertitude plane quant à d’éventuelles nouvelles mesures sanitaires. Aussi, il est particulièrement important de bien lire les contrats proposés par les différents prestataires susceptibles d’intervenir pour le mariage, comme le traiteur, le DJ etc… Notamment en ce qui concerne les conditions d’annulation, le coronavirus et ses incidences comme un confinement qui empêcherait le tenue du mariage n’étant pas considérés comme des cas de force majeure.
Le coronavirus impacte donc aussi les mariages. Des conditions sanitaires strictes entourent la cérémonie de mariage et la réception. Mais il reste possible de se dire oui et de profiter de ce qui restera comme l’un des plus beaux jours de sa vie, malgré cette période particulière. N’oublions pas que l’amour est plus fort que tout.