Faire-part, tenues des mariés, décoration, rétro-planning, prestataires, lieu de réception… vous organisez votre mariage en prêtant attention aux moindres détails. Seulement, même en étant aussi prévoyant que possible, il y a toujours une grande inconnue dans un mariage, aussi épiée que redoutée : les conditions météorologiques.
Nombreux sont les futurs mariés qui redoutent que la pluie ne viennent contrarier leurs plans initiaux. Comment faire pour que la pluie ne joue pas les troubles fêtes à son mariage ? Nos idées et alternatives pour qu’un mariage pluvieux rime avec mariage heureux.
Se marier un jour de pluie : anticiper et relativiser
Même si les prévisions sont fines et qu’elles s’annoncent optimistes pour le jour J, la météo peut faire des siennes et la pluie tomber le jour de votre noces. Journée ventée ou pluvieuse lors des festivités? Vous vous pensiez pourtant à l’abri des aléas météo du mariage en hiver, mais le beau temps n’est pas au rendez-vous? Malheureusement on ne peut pas choisir. Qu’il s’agisse d’une petite averse ou de trombes d’eau, mieux vaut anticiper et intégrer cette possibilité dans ses plans avant le mariage. En ayant tout prévu auparavant, la pluie sera présente mais ne perturbera pas outre mesure la cérémonie.
Quoique l’imprévu apporte aussi du sel à la journée ! Improviser en urgence peut amener à des situations cocasses et à des fous rires. Personne ne pouvant contrôler la météo, mieux vaut ne pas laisser son humeur en être impactée. D’autant qu’il y a du bon dans tout.
Si, comme vous le redoutiez, la pluie tombe pendant le mariage, prenez-en votre parti et amusez-vous de la situation. Elle est un excellent prétexte pour apporter une touche de folie et d’originalité dans son mariage.
Rire de la pluie à un mariage
Pourquoi ne pas lui faire des clins d’œil durant la cérémonie, par exemple en demandant au DJ de jouer « Toute la pluie tombe sur moi » de Sacha Distel, « Singing in the Rain » de Gene Kelly, « Umbrella » de Rihanna…
Les plus inspirés pourront improviser une chorégraphie avec des parapluies.
Des photos de mariage exceptionnelles grâce à la pluie
Si les futurs mariés redoutent la pluie, c’est souvent par crainte pour leurs photos de mariage. Pourtant, cette peur est infondée. C’est même tout le contraire. La pluie apporte avec elle une luminosité particulière qui offre un rendu exceptionnel sur papier glacé, aussi bien pour des photos couleurs qu’en noir et blanc.
Le ciel menaçant quand les nuages s’amoncellent offre un contraste des plus intéressants pour un photographe et pour votre séance photo de mariage. Il en va de même après l’orage, quand la clarté revient peu à peu. Et au cœur de l’averse, de belles photos romantiques ou décalées peuvent être prisent.
D’autres solutions s’offrent aussi pour les photos de mariage en cas de pluie, comme reporter la séance au lendemain ou avoir un plan B, ce qu’on appelle un Day After, trouver un joli site naturel ou architectural couvert, aménager une belle arche qui abrite de la pluie ou encore créer un espace dédié aux photos dans la salle de réception.
Rester en beauté même sous la pluie
Quelques gestes simples suffisent aux mariés pour rester en beauté même sous la pluie. Ce n’est tout de même pas le mauvais temps qui va vous empêcher de célébrer votre union dignement. Le ciel est orageux et vous risquez de vous mouiller? Anticipez!
- Pour protéger ses cheveux, il est possible de porter un couvre-chef. Le chapeau de mariage se décline dans de nombreux styles, pour les hommes comme pour les femmes.
- Garder à portée de mains de quoi faire des retouches maquillage et coiffure, par l’intermédiaire de sa demoiselle d’honneur ou de prestataires professionnels, permet à la mariée de rester impeccable en toutes circonstances.
- Pour sa tenue, un joli manteau, un boléro ou une étole peuvent protéger la robe de la mariée et lui éviter de frissonner sous l’averse.
Du cosy pour les invités en cas de pluie
Si le mariage est avant tout un grand jour pour les jeunes époux, la cérémonie de mariage est aussi pensée pour les invités. Les animations et le repas sont par exemple choisis de telle manière que tout le monde puisse profiter de la fête en passant un excellent moment et en se créant de beaux souvenirs.
Pendant un mariage, les invités ont aussi droit à leurs petites attentions. Et c’est d’autant plus vrai lorsque la pluie est au rdv.
Offrir des parapluies à ses convives
Les invités n’auront pas forcément anticipé la pluie à un mariage. Prévoir des parapluies pour tous est une belle attention des mariés envers leurs convives.
Cet accessoire utile peut être très design et très bien s’intégrer dans un cortège. Vous pouvez choisir le chic et discret parapluie transparent, jouer la carte de l’humour avec le parapluie à message, ou choisir d’égayer encore plus le cortège avec des parapluies colorés, ton sur ton ou de toutes les couleurs.
Porter des bottes de pluie à son mariage
Autres accessoires parfaits pour affronter les averses le jour J : les bottes de pluie ou les bottes en caoutchouc. Elles aussi se parent de motifs originaux ou de couleurs. En plus d’être utiles pour évoluer en extérieur, elles donnent un petit côté décalé à la cérémonie.
Les escarpins et autres chaussures plus habillées pourront être enfilées à l’arrivée à l’église, à la mairie ou à la salle de réception.
Chaleur et gourmandises pour son cortège
Avant que l’ambiance ne se réchauffe sur la piste de danse, proposez à vos invités de se sécher et de se réchauffer. Vous pouvez prévoir des jolies serviettes éponges ou des plaids, pourquoi pas brodés pour l’occasion.
Une distribution de boissons chaudes peut aussi être la bienvenue : café, thé, chocolat chaud…
S’abriter dans un lieu majestueux
Prévoir un lieu où s’abriter est toujours utile dans un mariage. Même sans pluie, cela peut constituer un point de fraîcheur lorsque les températures extérieures sont très élevées, ou un espace tempéré ou chauffé lorsque la soirée se fait plus fraîche.
Si le mariage se déroule exclusivement en extérieur, il est envisageable d’installer des barnums. Certains modèles ont des côtés amovibles qui permettent de les ouvrir entièrement pour profiter pleinement de la vue et de les fermer partiellement ou entièrement pour se protéger des intempéries.
Il est aussi possible de louer une salle de réception. Il en existe de tous styles et pour tous les budgets.
Les nuages de pluie et le ciel bas peuvent assombrir et alourdir l’atmosphère. Pour ramener de la gaieté et rendre la réception toujours plus féérique, il est plaisant de ramener un maximum de lumière. Lampions, chandelles, guirlandes lumineuses sont faciles à installer et transforme n’importe quel lieu en un site magique.
Des activités d’intérieur pour son mariage
Pour que la fête batte son plein malgré le temps peu clément, il est préférable de programmer des animations d’intérieur pour mariage.
Par exemple, l’installation d’un photobooth est très tendance. Les invités ne se font en principe pas prier pour se prêter au jeu, chacun voulant sa photo souvenir.
Il est important aussi de proposer des activités spécialement pensées pour les enfants s’ils ne peuvent pas gambader dehors en raison de la pluie.
Les mariages pluvieux sont plus fréquents qu’on ne le pense. La pluie n’est qu’une toute petite contrainte à considérer dans son organisation. Elle ne remet nullement en cause le fait que ce jour sera bel et bien chargé d’émotion, un moment unique dans la vie des amoureux. N’oublions pas le diction « Mariage pluvieux, mariage heureux! ». Cet état d’esprit vaut aussi pour votre enterrement de vie jeune fille, pour un pacs, une cérémonie laïque! Si la pluie décide de s’installer pendant le cocktail ou le vin d’honneur, gardez le sourire, vous serez prêts à l’affronter!