Pas facile de choisir son thème de mariage devant tant d’options : voyage, rétro, champêtre, bohème, romantique… Clairement, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Pour vous faire gagner un peu de temps et vous faciliter les choses, je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour bien choisir votre thème de mariage, et je vous ai même préparé une checklist des questions à se poser !
Un thème qui vous correspond
Le bon thème pour votre mariage, ce sera celui qui vous correspond à vous, à votre moitié et, plus largement à votre couple. On n’aurait pas idée, par exemple, de faire un mariage thème « coquillages et crustacés » si les deux futurs mariés se sont rencontrés pendant l’ascension d’un sommet ! Je vous donne un peu plus de détails.
A choisir avec votre moitié
Bien entendu, le point de départ de cette quête du bon thème pour votre mariage, c’est d’en discuter avec votre moitié. N’hésitez pas à lui demander si elle/il a déjà pensé à un thème (vous pourriez avoir de belles surprises !), si certains thèmes ne lui plaisent pas du tout, etc. Cela vous permettra probablement d’éliminer un bon nombre d’options. Je vous conseille ensuite de regarder sur les réseaux sociaux, et internet plus largement : vous y trouverez beaucoup d’inspirations et pourrez vous faire une idée un peu plus précise de certains thèmes.
En accord avec votre couple
Je vous le disais, il est important que le thème de votre mariage corresponde à votre couple. Prenez le temps d’y réfléchir : quel genre de couple êtes-vous ? Plutôt bohèmes ? Plutôt classiques ? Plutôt romantiques ? Plutôt aventuriers ? N’hésitez pas à poser la question à vos proches, ils auront certainement un avis sur la question !
Rien ne vous oblige bien entendu à vous ranger dans une case ou dans une autre si rien ne semble trop vous parler, libre à vous d’inventer le thème qui vous ressemble.
Il est par ailleurs tout à fait possible de décider que le thème de votre mariage sera discret, en choisissant par exemple une couleur et en l’utilisant sur quelques éléments de décoration.
N’oubliez pas vos invités !
Alors, oui, c’est votre mariage, mais il y aura aussi vos invités ! Pensez à eux lorsque vous choisirez le thème de votre mariage ! Si vous souhaitez que vos invités participent au thème, en ayant une tenue et/ou des accessoires en lien, faites en sorte de choisir un thème assez simple. Vous pouvez aussi dire à vos convives de choisir un petit détail qui rappelle le thème, par exemple un pendentif étoile si le thème est « mariage conte de fées », une cravate bleue si votre mariage est bleu et argenté, etc. Quoiqu’il en soit, pensez à le mentionner sur le faire-part et sur votre site de mariage !
Un thème réaliste
Ce qui fait un bon thème de mariage, c’est aussi son aspect pratique. Je m’explique.
Question budget
L’une des premières questions à vous poser concernant un thème de mariage est votre budget. Est-ce que vos finances vous permettront de réaliser la décoration et les animations dont vous rêvez ? Pour chaque thème que vous envisagez, je vous conseille de faire une petite liste du « matériel » dont vous auriez besoin et d’ensuite regarder à combien s’élève la facture. C’est un peu fastidieux je vous l’accorde, mais cela vous évitera bien des déconvenues.
Où célébrez-vous votre mariage et en quelle saison ?
Cela peut paraître évident, mais il est essentiel que votre thème de mariage fonctionne avec le lieu que vous aurez choisi pour la cérémonie. Si un thème champêtre fonctionnera à merveille dans un château ou un corps de ferme rénové, il sera nettement moins adapté pour un mariage en bord de mer ! De même, veillez à ce que votre thème de mariage corresponde à la saison à laquelle vous vous marierez.
Combien de temps avez-vous ?
Là encore, il faut veiller à ne pas rêver trop grand. On a tendance à sous-estimer le temps que prend la décoration d’un mariage, mais sachez-le : c’est long. Entre le choix du mobilier, de la vaisselle, de chaque élément de décoration, les faire-part de mariage, etc., les heures s’empilent rapidement.
Si vous ne déléguez pas l’organisation de votre mariage et que vous souhaitez tout faire seuls, assurez-vous d’avoir le temps de vous y consacrer !
En résumé : la checklist des questions à se poser
Comme promis, voici une petite checklist des questions à se poser pour choisir son thème de mariage :
-
Le thème plaît-il à ma moitié ?
-
Correspond-il à notre couple ?
-
Le thème peut-il être facilement respecté par mes invités ?
-
Le thème est-il cohérent avec la saison de notre mariage ?
-
Est-ce qu’il s’accordera bien avec le lieu choisi pour la réception ?
-
Notre budget permet-il de choisir ce thème ?
-
Disposons-nous d’assez de temps pour tout organiser ?