Le mariage est un événement magique dans la vie d’une femme. Des étoiles plein les yeux, une robe de princesse et la bague au doigt, la mariée s’apprête à vivre l’un des plus beaux jours de sa vie.
Et s’il y a bien une personne qui va compter les jours d’ici le mariage de sa fille, c’est le papa. C’est également un grand jour pour lui puisqu’ il confie sa fille à un autre homme.
Avec cette place toute particulière qu’occupent les papas dans le cœur des mariés, il est de gré de faire l’ouverture de bal avec son père. Une très jolie tradition à partager avec le premier homme de sa vie.
Comment rendre cette danse de mariage père/fille inoubliable? Avec quel style de danse peut-on ouvrir le bal avec son papa?
L’ouverture de bal avec son père : un moment inoubliable
La danse de mariage avec son père est un moment fort du mariage. Hautement symbolique, cette danse est chargée en émotions puisqu’elle marque le début d’une nouvelle vie. Une sorte de rupture entre sa vie de petite fille et celui de sa future vie de femme.
Comme cet instant restera gravé à tout jamais dans votre esprit et celui de votre papa, il est important de choisir une musique qui vous plaise. Le choix de la musique doit être symbolique pour vous.
Ce choix peut se faire en adéquation avec votre thème de mariage ou tout simplement avec vos goûts personnels.
Souhaitez-vous une musique qui symbolise au mieux votre relation père fille? Souhaitez-vous une musique joyeuse, lente, surprenante, entraînante, moderne, rétro? Savez-vous danser ou ce moment vous angoisse-t-il?
Autant de questions à vous poser qui devraient rapidement vous aiguiller sur votre choix de musique d’ouverture de bal. Une fois le style de musique choisie, vous y verrez plus clair pour la danse.
Vous pouvez aussi procéder à l’inverse, en décidant de réaliser une danse type pour votre ouverture de bal avec votre père et choisir ensuite votre chanson.
6 idées de danses pour ouvrir le bal avec son père
Il existe plusieurs choix possibles. Afin de vous aider dans vos recherches, j’ai vous ai sélectionné quelques types de danses parfaites pour ouvrir le bal de mariage avec son père.
La valse
Parmi les danses traditionnelles d’ouverture de bal avec son père, la valse est l’une des plus incontournables. Une danse tournoyante qui s’apprend facilement que l’on sache danser ou non. Il suffira d’apprendre quelques pas et de vous entraîner un peu pour la maîtriser.
La valse viennoise est très élégante.
Le slow
Romantique et doux, le slow est parfait pour ouvrir le bal avec son papa.
Tout d’abord, tout le monde peut danser un slow sans avoir besoin d’avoir le rythme dans la peau. C’est un type de danse très romantique qui se prête parfaitement à ce moment plein d’émotions.
Le slow est aussi idéal pour trouver une belle chanson de mariage pour danser avec son père.
Vous pourrez choisir une chanson à texte qui vous parle ou qui symbolise votre relation père/fille, une musique de film, une chanson d’amour etc.
Le rock
Si vous aimez danser et que vous souhaitez un moment de partage avec votre papa et l’assemblée , le rock saura à coup sûr mettre l’ambiance. Une danse bien plus rythmée qu’une valse qui lancera les hostilités. Ce type de danse vous permettra d’enchaîner sur une playlist qui ambiancera tout le monde.
Ouvrir le bal sur un rock avec votre papa marquera un joli moment de complicité entre vous et votre père.
Le west coast swing
Le west coast swing est un type de danse assimilée au twist des années 30. Cette danse est très élégante mais elle reste pour autant un style de danse décontracté. Des mouvements fluides et « élastiques » entre les deux partenaires, qui permettent de s’amuser pleinement en créant différents pas.
Le twist est une danse rétro qui a connue son heure de gloire dans les années 60. Cela rappellera de bon souvenir à votre père qui prendra sûrement du plaisir à twister avec vous!
Vous trouverez facilement une chanson pour danser sur un west coast swing : RnB, Blues, Funk, Disco et même la Country!
Une ouverture de bal originale et pleine de vie et de bonne humeur.
Le mélange des danses
Autre idée très sympa pour danser avec son père pour l’ouverture de bal, danser sur un medley de chansons diverses.
Débutez par un slow puis surprenez vos invités en proposant différentes sortes de danses beaucoup plus entraînantes! Swing, rock, salsa etc..
Une jolie chorégraphie qui en mettra plein la vue à vos invités.
Un bon compromis pour choisir les chansons d’ouverture de bal avec son père. Opter pour différentes danses signifie avoir différentes chansons et donc chacun y trouvera son compte!
La chorégraphie préparée
La danse de la mariée avec son père est un moment traditionnel dans un mariage. Aussi, vous surprendrez totalement vos invités en partant sur une chorégraphie pour ouvrir le bal avec le premier homme de votre vie.
Si votre père est joueur, qu’il aime danser et qu’il se sent à l’aise, pourquoi ne pas choisir une musique que vous aimez et chorégraphier quelques pas ensemble?
Si vous ne savez pas comment y prendre, sachez qu’il est tout à fait possible de mettre en scène votre ouverture de bal avec une chorégraphe.
En résumé :
- Optez pour un style de danse où vous vous sentez à l’aise.
- N’hésitez pas à choisir une chanson symbolique ou avec un texte parlant.
- Si vous voulez vous amuser avec votre père, proposez un rock, un west coast swing ou une chorégraphie.
- Si vous cherchez une danse traditionnelle pour ouvrir le bal, partez plutôt sur une valse ou un slow.
- Pour les mariés qui ne peuvent pas faire la danse avec leur papa, n’oubliez pas que l’ouverture de bal peut se faire en famille (aussi bien avec votre maman, votre parrain que votre frère ou une personne qui vous est chère).