Le faire-part de mariage marque souvent le début des choses sérieuses dans l’esprit des mariés, comme dans celui des invités. Il faut donc le choisir avec soin, afin de donner le ton de votre cérémonie, et laisser vos invités rêver à ce qui les attend…
Pour bien choisir votre faire-part, pourquoi ne pas vous inspirer de ce qui se fera en 2020 ?
Je vous donne quelques indices sur les tendances du faire-part de mariage 2020 !
Faire-part de mariage : reprenons l’essentiel
Il est primordial d’intégrer intelligemment les faire-part à votre rétro-planning de mariage. On fait un petit point sur l’essentiel du faire-part.
Quand commander ses faire-part de mariage ?
Gardez en tête que les faire-part s’envoient idéalement entre 6 et 3 mois avant la date de votre mariage. Pour vous assurer que tous vos invités aient le temps de se libérer, veillez donc à avoir tous vos petits cartons sous la main !
Pour des invitations entièrement réalisées sur mesure, prévoyez entre 9 et 10 mois d’avance sur la date d’envoi prévue. Pour les cartons en semi mesure, comptez environ 8 mois pour être tranquille.
Quelles sont les informations à mentionner sur un faire-part de mariage ?
Les informations que vos invités doivent trouver sur votre faire-part sont assez simples, il s’agit surtout de leur faire savoir quand et où aura lieu le mariage.
Pensez donc à indiquer :
- Les prénoms et noms des mariés et, le cas échéant, ceux des parents.
- La date et le lieu de la cérémonie, puis ceux de la réception s’ils diffèrent.
- Une date limite de réponse, généralement 1 à 2 mois avant la date de mariage.
Quelles sont les tendances de 2020 pour le faire-part de mariage ?
Choisir le design de ses faire-part de mariage peut vite devenir compliqué tant le choix est immense. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez, vous risquez de vous retrouver rapidement noyé(e) sous les possibilités.
Pour vous inspirer, j’ai repéré les tendances de l’année 2020.
Les nouveautés de 2020
Le faire-part blanc minimaliste et monochrome
A la fois intemporel et très tendance, le faire-part minimaliste sera à l’honneur en 2020. J’apprécie personnellement sa clarté et son élégance, qui donneront tout de suite une touche de chic à votre mariage. Cette simplicité permet aussi quelques fantaisies, comme des petites touches de paillettes ou bien une dorure à chaud, qui feront toute la tendance de votre faire-part.
Le faire-part baroque / antique
N’ayez pas peur ! On ne parle pas ici de rococo-kitsch, mais bien d’une inspiration baroque, beaucoup plus légère. J’aime assez la poésie que cela apporte au faire-part : idéal si vous avez envie d’un jour J romantique. L’inspiration baroque des faire-part reprend les codes du XVIIIème siècle, en associant douces volutes dorées et motifs fleuris.
Le faire-part calligraphié
Avec la tendance du « lettering » que l’on a vu un peu partout récemment, les faire-part de mariage de 2020 se pareront de lettrages très soignés, mais toujours modernes. La tendance est à une écriture déliée, proche de ce que l’on obtiendrait à main levée.
Le faire-part dans des tonalités de bleu
En 2020, le bleu sera à l’honneur pour les mariages. Toutes ses nuances pourront sublimer vos faire-part, depuis le pastel léger au canard plus intense.
Le bleu est, par nature, une couleur apaisante et distinguée, à la fois sobre et originale, qui donnera beaucoup de charme à vos faire-part. Il est aussi un fort symbole du mariage.
Le faire-part en papier Vélin
Pour changer des traditionnels cartons à grain, vous pouvez opter pour des invitations imprimées sur du papier vélin. La transparence du papier vélin fera joliment ressortir votre texte, et vous pourrez oser des polices et couleurs plus originales, comme le rose gold par exemple, toujours tendance en 2020.
Les tendances de 2019, toujours à l’honneur
Certaines tendances sont si jolies qu’on bien du mal à les laisser filer. Aussi, certains motifs des années passées seront toujours présents en 2020.
Le faire-part champêtre
Le thème champêtre fera encore de nombreux heureux en 2020. Si vous vous mariez dans un cadre bucolique, vous pouvez choisir un thème végétal pour vos faire-part mariage. J’apprécie beaucoup l’élégance et la poésie de ce type de design.
Le faire-part à l’aquarelle
L’aquarelle semble toujours en vogue pour l’année à venir. Elle permet de personnaliser vos faire-part, en les transformant en petites œuvres d’art. Je vous conseille de choisir des coloris vifs, comme l’orange, le bleu roi ou bien marine pour orner vos faire-part en version 2020. N’hésitez pas à jeter un œil sur l’article consacré aux faire-part à l’aquarelle !
Des nouveautés sur les enveloppes ?
Un joli faire-part c’est bien, de jolies enveloppes pour les envoyer, c’est encore mieux ! Quelques nouveautés se préparent pour 2020…
Les invitations scellées
Le sceau en cire fait un retour remarqué sur les invitations de mariage. D’inspiration royale, il donnera un ton chic et précieux à votre faire-part.
Les enveloppes et timbres personnalisés
N’hésitez pas à assortir vos enveloppes à vos faire-part en les faisant personnaliser. Vous pourrez y utiliser la même calligraphie que sur vos cartons par exemple, ou bien opter pour les mêmes coloris. Ajoutez un timbre à votre image pour parfaire le tout, je vous explique comment faire dans un autre article.