Le printemps et le soleil sont de retour, et, avec eux, la saison des mariages ! Joie, bonheur et allégresse, il est temps d’aller faire un peu de shopping pour trouver les chaussures d’invitée de mariage parfaites. Je vous livre quelques conseils pour réussir à coup sûr cette mission délicate !
Conseil n°1 : Choisir ses chaussures d’invitée de mariage en fonction du thème
Premier élément à prendre en compte pour choisir vos chaussures d’invitée de mariage : le thème de la cérémonie ! Selon que l’ambiance ou le dress code de mariage soit rock, black-tie ou bohème chic, vous ne chausserez pas les mêmes souliers. Voici les grandes lignes :
Pour un mariage traditionnel
Lors d’un mariage traditionnel, les tenues sont généralement assez formelles, et je vous conseille de privilégier des chaussures classiques et élégantes. De jolies sandales à talons ou bien des escarpins vernis feront très bien l’affaire, d’autant que vous pourrez les porter facilement pour d’autres occasions !
Pour un mariage bohème chic ou champêtre
Les ambiances bohème-chic et champêtre impliquent généralement un dress code plus casual, mais tout de même assez élégant, ça reste une cérémonie ! J’aurais tendance à vous conseiller plutôt des chaussures claires (nude, beige, argentée, dorées, rose poudré, etc.) ou colorées pour apporter du pep’s à votre tenue. Les chaussures ouvertes comme les sandales sont de très bonnes options, ça colle parfaitement au thème champêtre !
Pour un mariage rock
Si vous êtes invitée à un mariage rock, il est temps de dégainer vos plus belles bottines en cuir ! C’est LA chaussure rock par excellence, qui est en plus hyper confortable, on adore. Si vous optez en revanche pour un look perfecto + jupon de tulle vous pouvez vous permettre la converse plate ou même l’escarpin, toutes les options sont possibles !
Pour un mariage avec un dress code fort
Quand je parle de thème « fort» je pense par exemple à un mariage historique, cinéma, roman, dessin animé, etc. Dans ce cadre, il vous faudra choisir vos chaussures en fonction de votre tenue, pour qu’elles complètent votre look de princesse disney ou de guerrière viking, en fonction du thème !
Conseil n°2 : Choisir en fonction de la saison du mariage
On ne porte pas la même chose aux pieds en hiver qu’en été, c’est évident, et c’est pareil pour un mariage. Pour les mariages ensoleillés de printemps et d’été, je vous conseille d’opter pour des sandales ou des escarpins, qui sont deux valeurs sûres, toujours chic et indémodables. Misez sur des coloris plutôt clairs, qui fonctionnent mieux avec les tenues qu’on porte l’été. Des chaussures éclatantes peuvent également aller avec votre look : une paire de sandales jaune vif, oranges ou rouges réveillera n’importe quelle tenue !
En automne et en hiver, privilégiez des chaussures fermées comme des boots, escarpins ou des mocassins par exemple, ou bien portez vos sandales préférées avec des collants opaques, c’est très tendance ! Choisissez de préférence une chaussure foncée (noire, violette, rouge, bleu nuit…), qui sera plus harmonieuse avec une tenue hivernale ou automnale.
Conseil n°3 : Choisir en fonction des tendances chaussures du moment
Bien entendu, les tendances jouent un rôle important pour choisir des chaussures d’invitée de mariage. En ce moment, on voit beaucoup de sandales à petit talon carré, avec une simple bride au niveau des orteils et une autour des chevilles. En plus d’être hyper tendance, ce type de chaussure à l’avantage d’être très confortable, ce qui est toujours un atout. On voit aussi beaucoup de mules et de sandales plates, ornées de pierreries ou de perles. J’aime beaucoup ces sandales bijoux pour un mariage, c’est à la fois moderne et élégant, tout en restant confortable, le combo gagnant selon moi !
Si vous êtes plutôt une inconditionnelle de l’escarpin, je vous conseille de miser sur une découpe asymétrique ou sur un modèle bi-matière avec empiècement transparents, c’est LA découpe du moment ! En termes de couleur, les teintes vives ou métallisées sont clairement les plus fashion de la saison.
Conseil n°4 : Choisir en fonction de sa tenue, évidemment !
Bien évidemment, la tenue que vous porterez le jour du mariage est un critère essentiel pour le choix de vos chaussures d’invitée, il ne s’agirait pas de commettre un fashion faux-pas ! Quelques idées de looks :
Avec une robe longue
Avec une robe longue, on aime à peu près tout : sandales plates ou à talons, escarpins, sneakers pourquoi pas… Difficile de se tromper. Choisissez en fonction du style de votre robe : si elle est plutôt fluide bohème, misez sur de jolies sandales en cuir plates ou avec un petit talon, assez sobres, et si c’est plutôt une robe de gala, optez pour de hauts et fins talons de star.
Avec une robe courte
La robe courte est parfaite pour allonger les jambes, alors pour amplifier cet effet je vous conseille de porter des talons hauts. Escarpins ou sandales à talons fonctionneront très bien, et privilégiez les talons assez fins, qui affinent la jambe.
Avec une longueur midi
Vous avez opté pour une robe ou une jupe midi ? Vous avez bien raison, c’est ultra-tendance ! Côté chaussures, vous pouvez choisir du plat ou du talon, mais en fonction de votre morphologie. La longueur midi, bien que très jolie, peut avoir tendance à casser la jambe sur les femmes plutôt petites. Aussi, si vous mesurez moins d’1m65 disons, je vous conseille de porter une sandale à talon avec votre robe d’invitée de mariage.
Avec un pantalon
Le pantalon (et la combinaison pantalon) est désormais une tenue d’invitée de mariage incontournable. Pour être au top, je vous conseille de miser sur une chaussure à talon carré épais, très tendance en ce moment. Si vous préférez être à plat, aucun problème, choisissez une jolie sandale bijou ou bien une paire de mules pointues, vous serez parfaite.
Conseil n°5 : Ne pas oublier le confort !
Dernier conseil pour choisir vos chaussures d’invitée de mariage, ne pas oublier le confort ! Vous allez en effet passer plusieurs heures debout et à danser, alors autant éviter la torture des pieds douloureux. Pour cela, vous pouvez évidemment porter du plat, ou embarquer une paire de chaussures plates à enfiler quand les talons deviennent douloureux. Dans le cas où vous préféreriez porter vos talons toute la soirée, assurez-vous de choisir un modèle assez confortable. Pour cela, privilégiez les matières de qualité et essayez vos chaussures en fin de journée, c’est l’idéal pour savoir si vous êtes vraiment bien dedans. N’hésitez pas à ajouter une petite semelle en silicone sous la plante de votre pied, ça diminue considérablement la fatigue et la douleur !